Publiée le par Francis MONTAGUT
M. TEXEREAU Président de l'ANMONM Deux-Sèvres remet les insignes d'officier de l'ONM le 18 avril à Ste Néomaye.

Notre président régional James MAZURIE promu officier de l'Ordre National du Mérite. Toutes nos plus sincères félicitations !... Légende photo La Nouvelle République
A l’âge de 16 ans, James MAZURIE prend sa première licence au club de football de Charmé en Charente dont l’équipe « première » évolue en D1.
En 1969, James a 18 ans et participe au premier échange scolaire entre le Lycée GUEZ de BALZAC d’Angoulème et le lycée du comté de Queen Anne dans la Maryland (USA). Le séjour est de 6 semaines. Après une semaine à visiter New-York et pour sa part avoir eu l’opportunité (non programmée) de voir la première sortie aux USA des 3 astronautes ALDRIN, COLLINS et ARMSTRONG après leur mission sur la lune, le groupe des 35 français est reçu dans l’immense propriété au bord de l’océan d’un milliardaire du Maryland. Ce dernier propose une rencontre de soccer (sport peu pratiqué aux USA à l’époque) entre français et des joueurs de l’ETAT. Je reçois la mission de composer et d’entrainer l’équipe charentaise pour la rencontre fixée 4 semaines plus tard. Il y eu entre 5 et 6 000 spectateurs américains (aucun charentais ne fit le déplacement pour l’évènement) pour assister à la rencontre… le score fut de 3 à 3. Mais il reste un immense souvenir.
Quatre ans plus tard alors qu’il est militaire il est affecté en Allemagne et joue au football dans ce pays. En 1978 il est muté à Saint-Maixent et reprend une licence dans son ancien club de Charmé.
En décembre de cette même année, à la fin d’une rencontre et alors qu’il s’apprête à passer les fêtes de Noël en Allemagne, les joueurs lui demandent s’il peut organiser un match entre Charmé et une équipe allemande. Les contacts sont pris et le club de Baustert est enthousiasmé par le projet.
En juillet 1979, 45 joueurs et « supporters » seront accueillis par le village de Baustert en Rhénanie-Palatinat pendant 4 jours, puis en août, 45 allemands seront hébergés par les habitants de Charmé pendant 4 à 5 jours pour le « match retour ». Ces échanges perdurent encore aujourd’hui 46 années plus tard… à la fin juillet 2025, 45 « Charmésiens » seront reçus 5 jours par Baustert…
Son souvenir le plus « impressionnant » date de 2007. Au cours de la « mission opérationnelle Licorne » en République de Côte d’Ivoire (RCI) le Président Laurent GBAGBO désire qu’une rencontre entre les militaire des Forces de l’ONU associés aux français ait lieu contre les Forces gouvernementales de RCI associées (pour l’évènement) aux Forces « rebelles » en lever de rideau d’une rencontre de l’équipe nationale de RCI au stade des éléphants à Abidjan devant plus de 60 000 spectateurs. Il eu la mission de recruter 24 joueurs de 10 nationalités différentes et de les " entraîner " pendant 8 semaines avant la rencontre… Il ne parlera pas du résultat…
Depuis 12 ans, James est coopté par Pierre LACROIX puis élu au District des Deux-sèvres et a occupé ou occcupe encore différentres fonctions...
- Président de la commission Prévention,, valorisation...
- Vice-président de la commission de discipline
- Membre du bureau exécutif du District
- Président de la commission Ethique et Déontologie de la LFNA
Mais aussi vice-président du CDOS 79 et vice-président de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse des Sports et de l'Engagement Associatif.
Il est titulaire de la médaille d'or de la JSEA.
Francis MONTAGUT et James MAZURIE Légende photo CRMJSEA NA - FM