sportsregions

Landes : deux bénévoles emblématiques récompensés pour leur engagement


Publiée le par Francis MONTAGUT

Lundi 17 mars 2025 à Mont de Marsan Stade André et Guy Boniface

Chaque année, le Comité départemental de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif se réunit pour récompenser des sportifs et bénévoles de leur engagement au sein des associations qu’ils représentent. En 2024, ils étaient 56 sur l’ensemble des Landes, dont pas moins de 13 Montois.
Ce lundi 17 mars 2025, deux d’entre eux, Françoise Décharn et Jean-Luc Andrieu, étaient mis à l’honneur avec un peu de retard au stade André-et-Guy Boniface. Ils ont été remerciés chaleureusement par l’ensemble des autres médaillés et élus présents. Pour Julien Paris, conseiller départemental, le bénévolat représente la « fraternité ». « Vous rassemblez les qualités de bienveillance, de tolérance et de respect », ajoute l’élu.

Pour Farid Heba, adjoint au maire de Mont-de-Marsan en charge du sport, cette « reconnaissance est amplement méritée ». « Elle représente votre parcours, votre altruisme et votre travail », explique-t-il. « Le bénévolat, c’est le ferment du lien social », résume Thierry Godin, président du Comité départemental des médaillés jeunesse des sports et de l'engagement associatif des Landes (CDMJSEA 40).

Des parcours exemplaires :
Françoise Décharn a 68 ans. Depuis son adolescence, le bénévolat fait partie intégrante de sa vie. « Ça permet d’apprendre à vivre avec les autres, de rencontrer des gens, s’intégrer et d’aider les autres », explique l’ancienne membre des éclaireurs de France. Pour elle, cette médaille représente le travail de tous les bénévoles qui ont croisé sa route. Aujourd’hui, elle préside l’antenne landaise de l’association La Cimade, qui vient en aide aux personnes opprimées et défend les droits des réfugiés et migrants.

Pour Jean-Luc Andrieu, cette médaille représente « tout un parcours dans le monde associatif ». À 71 ans, il est membre du Comité départemental de rugby, mais il a été éducateur pendant de nombreuses années et « vient donner un coup de main de temps en temps ». « J’adore partager, accompagner les jeunes, les voir progresser, mais toujours en restant positif. » Après plus de cinquante ans de vie associative, les souvenirs sont nombreux. Et l’envie de donner de son temps pour les autres, toujours intacte.
Félicitations aux récipiendaires !... Crédit photo : Matthieu Sartre

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?