Mise à l'honneur de M. Jean HIRIGOYEN à Feytiat.
Honneur à Jean HIRIGOYEN, un immense sportif qui porte fièrement ses 104 ans. Un événement remarquable était fêté jeudi 26 septembre au sein de l’Ehpad de la Valoine à Feytiat : Jean HIRIGOYEN a été honoré par le Comité départemental 87 des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif.
Ce grand sportif, rugbyman, est le plus âgé de ce comité dont il est aussi membre à vie. Né le 17 octobre 1920 à Bayonne, il fêtera bientôt ses 104 ans. Son parcours sportif a débuté à l’Aviron bayonnais aux côtés de Jean DAUGER, « le roi, le meilleur de tous », confie le demi de mêlée dont l’ascension prometteuse est stoppée par la guerre. Il est déporté et parvient à s’évader pour se réfugier à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées où il poursuit sa vie. Dans les années 50, il est recruté par l’Usal et rejoint la région qu’il ne quittera plus et fera vibrer le public du vélodrome. À 37 ans, après avoir été capitaine et entraîneur de l’Usal, il met un terme à sa carrière sur le terrain, pour se consacrer à son établissement le Rugby Bar, cours Gay-Lussac, fréquenté par Antoine BLONDIN, un habitué des lieux.
Simone LACOUTURIERE, présidente du CDMJSEA 87, était entourée d’Henri DESSEMOND le vice-président délégué; d’Alain BRUN et Jean-Richard NAUDY les vice-présidents ; d’Anne BRANLAND la trésorière; de Daniel SABOURDY le photographe; Martine LEPETIT, adjointe solidarité; de Michel RELIER ; de sa fille ; de Gaston CHASSAIN maire de Feytiat et du directeur de l’établissement M. PRION.
Ils lui ont remis quelques gourmandises, tartelettes au citron, chocolats au lait, macarons, dont il est friand et une pièce en porcelaine au nom du CDMJSEA 87 en reconnaissance de son engagement.
Une cérémonie où chacun a pu apprécier l’humour intact de Jean Hirigoyen, et son émotion devant cette reconnaissance du comité. Un ban en l’honneur du récipiendaire a clôturé cette réception avant qu’il ne déguste ses présents.